Zoom sur l'adolescence, l’ère du changement et des choix d’orientation. Quand consulter?
A vous, les parents
:
Le psychiatre David GOURION pense « qu’à partir du moment où les parents se posent la question, il vaut mieux une consultation psy pour rien plutôt que de laisser traîner un état compliqué. Il serait d’ailleurs souhaitable que tous les adolescents puissent bénéficier d’une ou deux consultations de prévention sur les aspects psychologiques. On sait que 80 % des troubles anxieux et dépressifs ou encore les addictions commencent entre 11 et 20 ans ».
A vous, les jeunes:
« J’ai l’impression d’être vide », « je ne ressens rien », « je ne suis pas heureux, mais je ne sais pas pourquoi »…
A l'université ou à la maison, ça ne se passe pas toujours comme tu veux. Tu peux te sentir incompris, complexé, différent, triste, isolé, en colère…
Tu peux ressentir le besoin de parler à une personne qui n’est pas proche, une personne neutre, qui t’écoutera, ne te jugera pas, t’aidera à mettre des mots sur ce que tu ressens et échangera avec toi dans un cadre confidentiel.
L’adolescence est une période de changements à la fois physiques, cognitifs, affectifs et sociaux et s’accompagne souvent d’incompréhension, de contradictions et de tensions familiales.